Punaises de lits et Traitement

Qu’est ce qu’une punaise de lits ?
La punaise de lits (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.
Cet insecte se nourrit la nuit, principalement de sang humain. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants.
Elles ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation mais une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter les hyper-infestations.
A quoi ressemble une piqure de punaise de lits ?
La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique, apparaissent environ 1 à 2 heures après. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :
Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;
Où peut-on trouver des punaises de lits ?
On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, quelque soit le climat : hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, etc…
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en augmentation depuis quelques années.
Comment savoir si j’ai des punaises de lits dans mon habitation ?
Les punaises de lits aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salon avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Ces insectes sont petits et surtout leurs larves (1 à 2 mm), difficile à repérer.
Une infestation de punaises de lits se constate par :
On peut en trouver les punaises de lits à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter les hyper-infestations.
Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.
Comment les punaises de lits se propagent ?
La punaise a deux manières de se déplacer, de manière active et passive.
De manière active, la punaise marche lors de sa recherche du repas sanguin. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux attractifs principaux.
De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lits de migrer vers de nouveaux endroits par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l’aptitude de la punaise de lits à survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Est-ce que les punaises de lits peuvent nuire à ma santé ?
Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire. La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de piqûres augmente.
A ce jour, les punaises de lits ne sont pas des vecteurs de maladies.
Comment peut-on soigner les piqûres de punaises de lits ?
Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection.
Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.
Comment éviter une infestation par des punaises de lits ?
Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lits, lavez vos vêtements immédiatement.
Lavez aussi votre valise dans la machine à laver, sous la douche ou dans la baignoire.
Que puis-je faire si j’ai des punaises de lits chez moi ?
La lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide) est fortement conseillée dans un premier temps pour diminuer et supprimer un maximum de punaises de lits.
Il ne faut pas les disperser, pour augmenter les chances de succès du traitement.
Ne jetez pas les meubles qui vous semblent infestés (ex. lit, sofa), et ne déplacez rien au risque d’aggraver la situation ou de contaminer les voisins.
Limitez l’application de produits insecticides par vous-même. Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de difficultés à régler un problème de punaises de lits et s’exposent de plus à ces insecticides en raison des usages répétés qu’elles en font.
Quand faire appel à un spécialiste ?
Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lits, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie. Ces professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.
Cette démarche est couplée à une lutte indirecte visant le contact avec l’insecte lors d’une sortie nocturne (application d’un insecticide ciblant les insectes rampants en des points stratégiques : pieds du lit, plinthes, niches et fissures du mur, pourtour des fenêtres, seuils des portes, matelas).
Concernant les hébergements collectifs, l’article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d’implantation de l’établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.
Derniers Commentaires